Dans un contexte instable et incertain, les consommateurs changent rapidement leurs habitudes et leurs manières de consommer. Sans plus tarder, les entreprises ont besoin de gagner en souplesse pour adapter leurs produits et s’assurer régulièrement de mesurer fréquemment qu’ils correspondent aux nouvelles attentes de leurs clients ou marchés cibles.

 

Le développement d’une culture de l’expérimentation, inspirée du Lean Startup, est un facteur clé contribuant à la résilience de l’entreprise au delà même d’une crise sanitaire ou tout autre évènement venant bouleverser son marché.

 

La première étape est de préciser la vision initiale du produit, par exemple sous la forme d’un Lean Canvas. Cette base de travail rassemblera les hypothèses marchés / produit et accompagnera le pilotage du périmètre du MVP (Minimum Viable Product) ou le lancement et l’évolution de vos produits ou services.

 

 

Une approche user centric à l’écoute de l’évolution du marché

 

Le Lean Canvas

Composé de 9 sections qui définissent un produit, le Lean Canvas est construit sur la base du business model canvas d'Alex Osterwalder et Yves Pigneur.

 

Il a pour but originel de développer un business model, en formalisant des hypothèses qui seront testées de la plus risquée à la moins risquées.
Utilisé comme base de réflexion, il permet une représentation claire de la stratégie produit et va évoluer au cours de la vie du produit.

 

Véritable outil de pilotage du produit, son utilisation peut être adaptée en fonction des besoins et du contexte : 

  • Startup, PME, ETI : Valider un business model, communication avec des investisseurs, outil stratégique de prise de décision concernant un nouveau produit ou service
  • Grands comptes : Aligner les parties prenantes, outil de communication pour présenter un produit ou un service

 

A la marge, le Lean Canvas peut être employé comme synthèse d’un projet dans la perspective de redonner du sens et créer de la cohésion autour du sujet.

Ex : présenter un projet en interne ou un évènement

Article Lean Canva - Tableau (1).png

Intérêts et atouts

Chez Fluid nous estimons que le Lean Canvas favorise une collaboration efficace grâce à ses 4 atouts majeurs : 

 

1. Rapide

Seul ou lors d’ateliers de co-construction - réalisés en physique ou à distance - le document est rempli en 20 min. Il peut être compris en quelques minutes.

 

2. Centré utilisateur

L’objectif est de placer le client / utilisateur au centre de la réflexion

La case “solution” est 2 fois plus petite que la case problèmes, la priorité est donnée aux clients et aux problèmes qu’ils rencontrent.

“Les clients se moquent de vos solutions, ils s’intéressent avant tout à leurs problèmes” Dave McClure

 

3. Synthétique

Le format canvas a un rôle primordial, il oblige à la synthèse et à se concentrer sur les priorités. Tenant sur une seule page, il est ainsi facile à partager.

 

4. Vivant

Il évolue en fonction de votre marché, des retours de vos utilisateurs. La fréquence de mise à jour est un facteur clé de succès du produit.

 

Chez Fluid by CAPFI, nous accompagnons nos clients sur la création de leurs Lean Canvas : challenger le produit, identifier les indicateurs qui seront utilisés dans la phase de “Measure”. Cet outil de référence pour le produit, permet de démarrer sur de bonnes bases et aligner toutes les parties prenantes, comme par exemple les sponsors du projet qui n’interviennent pas nécessairement dans le suivi opérationnel.

 

 

Composition

 

Problèmes & segments de clientèle

Ces éléments sont fondamentaux, ils dictent le contenu du canevas.

Il s’agit des 3 principaux problèmes, frustrations, besoins à résoudre ainsi que les alternatives existantes sur le marché.

Il est fondamental de rédiger les problèmes sans penser à la solution.

Ensuite, identifier les 2 ou 3 segments de clientèle les plus prometteurs. Ce sont les types de clients ayant les mêmes besoins ou problématiques.
Dans cette section, ne pas négliger les early-adopters car leur adoption du produit sera cruciale pour la réussite du produit.

 

Proposition de valeur unique (UVP)

La proposition de valeur est une promesse que le produit va apporter de la valeur au client et résoudre son ou ses problèmes définis précédemment. 
Il faut identifier en quoi le produit est différent.

 

Solution

Imaginer la ou les solutions qui viendront répondre aux problèmes identifiés.

 

Canaux

Déterminer via quels canaux de communication atteindre les premiers clients.

 

Sources de revenus et structure des coûts

Lister les sources de revenus (argent, communication…) et des coûts opérationnels.
Nous préconisons de ne pas négliger les bénéfices liés à la réputation et le TCO (Total Cost of Ownership).

 

Les indicateurs clés

Définir les chiffres clés permettant d’évaluer les performances du produit.
Un bon indicateur permet de prendre une décision.

 

Avantage déloyal

Identifier un avantage compétitif, un facteur différenciant qui est difficilement copié ou acheté.
 

 

Nous recommandons de remplir le canevas en une séance, en suivant l’ordre indiqué. A l’issue de cette première session, certaines cases pourront rester vides

 

En résumé

Les principes clés du Lean Startup, expérimenter rapidement auprès des utilisateurs des hypothèses business, itérations fréquentes et boucle d’amélioration, peuvent être adoptés et adaptés dans les entreprises de toutes tailles et tous secteurs.

 

Support de cette méthodologie, le Lean Canvas est un outil stratégique et vivant de pilotage d’un produit. Succinct, rapide à comprendre et transportable, il favorise l’alignement des parties prenantes.

 

Chez Fluid by CAPFI, nous nous inspirons du Lean Startup pour accompagner nos clients dans le démarrage de nouveaux produits, l’évolution de produits existants ou la conception d’ateliers d’idéation.

 

Nous serons ravis d’échanger sur vos projets et faciliter la création de vos Lean Canvas.
Contactez-nous via fluid@capfi.fr