Intelligence Collective vs Intelligence Artificielle

 

Deux champs d’action souvent opposés alors que leurs bienfaits sont complémentaires pour développer l’innovation.

 

L’intelligence collective permet à une entreprise de s’appuyer sur la force de ses équipes pour créer de nouveaux services et optimiser son organisation interne en impliquant davantage ses salariés. Elle fait appel au bon sens de chacun, à son vécu et à son expertise pour inventer et construire ensemble l’avenir.

Emile Servan-Schreber cite plusieurs exemples dans son livre “Intelligence supra-collective” qui prouve que les prévisions d’un groupe d’individu sont plus fiables que le résultat d’une seul IA…

 

Pour tous ceux travaillant dans la Data, cela pourrait apparaître comme se tirer une balle dans le pied, mais au contraire cela permet de repositionner le rôle d’une IA dans notre société...de réfléchir au rôle qu’on veut lui voir jouer, du pouvoir qu’on veut bien lui donner.

Cela revient à répondre à ceux qui ont peur de l’IA et de ses dérives et à expliquer que l’IA n’est que le reflet de notre société : un ou plusieurs individus programment l’IA selon leur expertise, un historique et des règles de gestion, sans pouvoir y intégrer le sentiment humain...c’est sur cet axe que l’Intelligence collective intervient, afin de compléter l’IA avec nos valeurs humaines.

 

L’Intelligence Artificelle est un outil qui calculera toujours plus vite qu’un humain, qui sera capable d’analyser bien plus rapidement à partir de l’historique, des règles de gestion et des modèles qui auront été établis par les humains, donc c’est une chance mais elle ne saura pas prendre une décision en tenant compte de tout un contexte (économique, social et éthique) ou alors il faudrait des calculateurs gigantesques que nous n’avons pas encore et sommes loin d’avoir…et d’ailleurs serait-ce bien nécessaire, car la conscience est le propre de l’homme.

 

L’IA libère du temps pour réfléchir en réalisant des tâches peu stimulantes (classification d’images, de textes,...), apporte de l’information supplémentaire pour ses prises de décision (IA pour diagnostics médicaux, octroi de crédit, segmentation clients,...), et renforce la sécurité au quotidien (maintenance prédictive, voiture autonome).

 

C’est pourquoi c’est ensuite à l’Intelligence collective de s’appuyer sur ces résultats et de prendre une décision, grâce au cumul de son expérience, de sa sensibilité humaine et de son souhait de société. 

 

Dans cette période où le télétravail est accentué, il est important de mobiliser davantage les équipes pour conserver une Intelligence collective et continuer d’avancer sur les projets d’IA.

Des méthodes digitales sont facilement applicables pour promouvoir et faire vivre cette Intelligence collective.