Comment se passent les premiers jours d’un consultant chez CAPFI ?

C’est la question que nous avons posée à Yannick, consultant SOC chez CAPFI 6e Sens, au jour 0, c’est-à-dire le jour de son arrivée au sein de l’entreprise. 

Pour mieux comprendre comment se passe son intégration au sein de CAPFI, nous lui demanderons à nouveau de nous partager son ressenti après 30 puis 90 jours !
 

Jour 0 : premières impressions
 

Bonjour Yannick ! Bienvenue chez CAPFI. Peux-tu nous dire ce qui t’a motivé pour nous rejoindre ? 

Ce qui m'a attiré chez cette entreprise, ce sont leurs valeurs en matière de responsabilité sociale et environnementale – la fameuse RSE, ainsi que leur engagement réel en faveur de leurs collaborateurs. 

Même si j'avais d'autres options pour des postes similaires, c'est ce qui a fait la différence pour moi et m'a incité à choisir CAPFI.

Selon toi, quels sont les éléments de preuves que CAPFI apporte par rapport à ces deux points ?

J’ai plus d’une vingtaine d’années d’expérience en informatique donc je connais bien le monde des sociétés de services. Je sais notamment que, au sein de beaucoup d’entre elles, les collaborateurs sont considérés comme des numéros, pour le dire poliment.

C’est l’inverse chez CAPFI : il y a une vraie démarche, appuyée par des certifications qui montrent qu’ils savent vraiment se différencier sur ce point.

Cette perception s’est-elle vérifiée à ton arrivée lors de ton premier jour dans l’entreprise ?

J’ai bénéficié de 2 jours d'intégration la semaine après mon arrivée.

Pendant cette intégration, j'ai pu voir les efforts de CAPFI pour améliorer les choses, comme mettre à disposition un chargeur de téléphone compatible avec plusieurs modèles ou proposer des gobelets en plastique durables. 

Ce ne sont peut-être pas de grandes choses, mais c'est une preuve que CAPFI s'engage dans le domaine de l'environnement. C’est la cohérence de leurs principes que je trouve rassurante.

Par ailleurs, j'ai assisté à plusieurs présentations sur les investissements de CAPFI pour la responsabilité sociale et environnementale et les relations humaines. 

Pour l’instant, ce sont juste des déclarations, mais j’ai bon espoir que tout cela se concrétise par la suite.

Concernant la valorisation des personnes, qu’est-ce qui t’a marqué dans ton arrivée chez CAPFI ?

Mon responsable était présent lors de mon arrivée, ce qui n'est pas toujours le cas. J'ai été invité à manger le midi, par exemple.

Ce sont de petites choses, mais qui montrent qu'il y a une démarche d'onboarding et que je suis attendu. 

Mon PC était prêt pour mon arrivée, même si, étant dans la cybersécurité, j'ai dû totalement le reconfigurer moi-même avec un processus fourni.

Mes collègues et responsables étaient là pour m'aider si nécessaire.

Quel est ton avis sur l’équilibre vie pro / vie perso chez CAPFI ?

Ma situation est particulière parce que je travaille sur la cybersécurité. Compte tenu de certains impératifs, je ne suis au bureau qu'une seule journée par semaine et je suis les 4 autres jours en télétravail. Cela me permet d'avoir un bon équilibre entre ma vie professionnelle et ma vie personnelle, et j’en suis très satisfait.

J’aime me rendre au bureau pour voir mes collègues, mais je travaille dans un open-space, ce qui n'est pas idéal pour la confidentialité. 

De plus, je n'ai pas le même matériel que chez moi, ce qui rend mon travail moins confortable, par exemple, je n'ai pas de double écran.

Quels sont les défis professionnels qui t’ont attiré vers ton nouveau poste ?

Ce qui m'a attiré, c'est la volonté de travailler avec des produits français (notre hébergement cloud est chez OVHcloud, par exemple) plutôt qu'avec des produits d’autres pays.

Cela représente une différence significative par rapport à d'autres entreprises et une démarche intéressante en termes de sécurité, de protection des données et de confidentialité de l'information.

En tant que petite structure, CAPFI me donne la possibilité de participer à la création et à l'amélioration de notre propre organisation, ce qui m'intéresse car je ne veux pas seulement travailler sur la technique. Je ne veux pas être dans une grande entreprise impersonnelle. Je souhaite m’investir et contribuer à produire un meilleur cadre d’échange avec mes collègues.

Chez CAPFI, est-ce qu’il y a des certifications par rapport au cloud souverain ?

Il existe des certifications partenaires, mais pas de certification cloud souverain. Il y a une volonté de renforcer la sécurité en passant la norme ISO 27 000-1 sur la mise en place de la sécurité au sein d’un système d’information. Je vais d’ailleurs y participer.

Quel est ton ressenti sur la période d’onboarding ? Est-ce qu’il y a des choses qui t’ont interpellé ?

Je dirais qu’elle est plutôt bien organisée. 

Seul bémol, selon moi : il n’y avait pas de trombinoscope. Or c’est super important quand on arrive dans une nouvelle entreprise et qu’il faut retenir des dizaines de nouveaux prénoms et visages. On peut facilement les oublier, surtout quand ils sont en télétravail.

Rapidement, j’ai proposé de créer ce trombinoscope et cela a été immédiatement accepté. C’est aussi ça, CAPFI : quand on a une idée, on peut la soumettre sans appréhension et on a toujours un retour. C’est agréable. Nous verrons si je pense toujours cela dans 30 jours !
 

Jour 30 : surprises et confirmations


Bonjour Yannick ! Nous nous retrouvons un mois après ton arrivée. Est-ce que tes impressions de départ ont été confortées ? Aurais-tu quelques exemples à nous partager ? 

Mes impressions de départ sont dans l’ensemble confortées, en effet !

Lors de notre première interview, j’avais expliqué que ce qui m’a motivé à rejoindre CAPFI, ce sont les valeurs que l’entreprise porte en matière de RSE et en faveur des collaborateurs.

Sur la RSE, j’ai pu observer une vraie volonté de la part de CAPFI de s’investir pleinement sur ces sujets. En interne, il y a beaucoup de communication qui est faite sur ce thème. 

Par exemple, pendant le mois de décembre, CAPFI avait mis en place le calendrier de l’avent du RSE avec plusieurs suggestions pour être plus responsable, à la fois sur le plan professionnel et privé. Par ailleurs, CAPFI met en place plusieurs actions comme la mise à disposition de contenant en plastique durable ou la mise à disposition de chargeurs de téléphone compatibles avec différents modèles pour éviter la multiplication des appareils.

Concernant l’engagement de CAPFI en faveur des collaborateurs, mes impressions se sont là aussi révélées exactes. 

Tout le monde est accessible chez CAPFI, même les co-fondateurs qui travaillent avec nous dans l’open-space (et qui ne s’enferment pas seuls dans un bureau !). 

Ils viennent dire bonjour aux équipes chaque matin. Pour moi, cela démontre un vrai respect de l’humain et une réelle considération pour les employés.

Chez CAPFI, il y a également une volonté de laisser le choix dans les missions – bien sûr dans la mesure du possible. Cela prouve une réelle prise en compte des besoins spécifiques de chaque collaborateur. Et quand cela n’est pas possible, on lui explique sans détour.


Quel est ton ressenti sur ton intégration, notamment par rapport aux 4 jours en télétravail ?

Il y a des aspects positifs et négatifs.

Le positif, c’est que je peux travailler en autonomie, avec des points quotidiens avec mes collègues et managers.

Le négatif, c’est que je suis un peu limité dans les relations avec les autres. Il est compliqué de pouvoir créer des liens plus forts, au-delà de la simple considération professionnelle. Par exemple, il y a des moments à la machine à café ou pendant la pause-déjeuner que l’on ne peut pas recréer à distance.

Dès lors, j’ai pris l’initiative d’organiser un repas où chacun apporte une spécialité pour que l’on puisse manger tous ensemble, partager un moment convivial et se découvrir plus.

 

Pendant les 30 premiers jours, est-ce que tu as pu participer à des afterworks ?

Avant d’être engagé par CAPFI, j’ai effectué une formation de 3 mois, et pendant le dernier mois, il y a effectivement eu un afterwork auquel j’ai pu participer pour mieux m’intégrer au sein de l’équipe.

Après ça, il y a eu un autre afterwork proposé par CAPFI en décembre, mais, malheureusement, je n’ai pas pu m’y rendre parce que j’habite loin de l’entreprise et je ne pouvais pas me déplacer seulement pour l’événement.


Comment se passent les relations avec ton manager ?

Les relations avec mon manager se passent très bien. Il a un côté très humain dans sa façon de travailler que j’apprécie particulièrement : il est à l’écoute, il sait m’aider et me fixer des objectifs.

Il comprend aussi que parfois il y a des aléas dans la vie qui peuvent me retarder dans mon travail, donc il ne me met pas la pression pour finir les tâches.


Au niveau de ton travail, est-ce qu’il y a des choses que tu as trouvé particulièrement passionnantes ?

D’un point de vue technique : oui, puisque je ne connaissais pas les outils que l’on utilise chez CAPFI et je suis ravi de pouvoir les découvrir.

Aussi, ce qui me plaît dans ce travail et chez CAPFI, c’est la possibilité de travailler et de participer à des projets transverses ou annexes. Par exemple, j’ai déjà pu intervenir sur la partie organisation de certains process. L’entreprise est très ouverte à la discussion, et c’est quelque chose que je trouve très passionnant chez CAPFI.

J’ai déjà eu l’occasion d’avoir carte blanche pour travailler sur des process et ce qui me plaît c’est que ce sont des initiatives qui sont :

1) encouragées par CAPFI 

2) et prises en compte dans le temps de travail (elles ne sont pas faites lors du temps de repos ou perso).


Quels sont les principaux défis que tu as rencontrés jusqu'à présent et comment les as-tu surmontés ?

Alors, par rapport au défi, je m’en suis lancé un récemment pour lequel j’ai proposé un projet !

Pour moi, une chose importante dans une entreprise, c’est la maîtrise de l’orthographe. Je pense qu’il est primordial de savoir bien rédiger.

C’est pourquoi j’ai proposé un nouveau projet lié à l’écriture qui est le Projet Voltaire. J’ai pu en discuter avec le service RH de CAPFI, je pourrais sûrement vous en dire plus la prochaine fois !


À J+30, est-ce que tu conseillerais CAPFI à une personne qui a ton profil ?

Oui, tout à fait !