Digital Transformation et Maslow

Digital Transformation et Maslow

par François CHERPION

Les besoins de base de Maslow dans le digital transformation

 

Qui n’a jamais entendu dire de la part de ses collègues ou de ses collaborateurs :

« Mais pourquoi les intranets de mon entreprise sont moins ergonomiques que n’importe quelle application de mon téléphone ! » ou le fameux « Je fais un Skype toutes les semaines avec mon fils qui est aux U.S. et j’ai même pas un chat avec mes collègues » ou bien encore « Oui, je veux bien faire une video-conf et j’ai bien Hangout (l’équivalent de Skype chez google) sur mon poste mais j’ai un ordinateur fixe sans webcam» ou bien « super, on nous a remplacé nos postes fixes par des portables mais on a pas le WIFI dans le bâtiment » ou, une équipe qui coordonne un projet avec une agence de design et de développement « oui je veux bien vous envoyer les PSD mais par contre on a pas de solutions de file sharing alors je vous envoie une clé USB » …

 

Digital Transformation et Maslow

 

Transformation Digitale, par et pour les salariés

La transformation digitale est aujourd’hui une priorité, voir même un enjeu majeur pour beaucoup d’entreprises, sous peine de se voir reléguer au second plan, ou de disparaître.

Cette révolution peut avoir des formes multiples et impacter tous les domaines de l’entreprise : produits, processus, outils. Mais il ne faut pas oublier qu’au cœur de cette transformation se trouve l’humain : clients, partenaires, et surtout les acteurs principaux : les salariés

Cette transformation, naît de la volonté de la direction et du marché mais doit être réfléchie, conçue et implémentée par et pour les salariés : elle n’est pas et ne doit pas être l’exclusivité d’une seule équipe, d’une seule branche ou d’un seul groupe d’expert au sein de l’entreprise.

 

Les besoins de base pour expérimenter

 

Maslow, dans sa théorie de la motivation, s’appuie sur les 5 niveaux de besoins :

  • besoins de base,
  • besoins de sécurité et stabilité,
  • besoins d’appartenance,
  • besoins d’estime et,
  • besoin d’accomplissement de soi.

Toute transformation bouscule l’équilibre de ces besoins et doit s’attacher au minimum à fournir les moyens pour revenir à un équilibre relatif voir aider chacun à progresser.

Evidemment la transformation Digitale ne fait pas exception et doit dans un premier temps s’attacher à fournir les besoins de bases du digital. Autrement dit les bases permettant à chacun de vivre la transformation digitale.

Or, en rencontrant plusieurs entreprises (PME ou Grandes Entreprises) dans différents secteurs, il s’avère que les priorités les plus hautes sont souvent des sujets comme la transformation de la DSI, avec la mise en place du DevOps, de l’Agile ; ou encore la mise en place d’une relation client cross-canal digitalisée ; ou alors la digitalisation des canaux de vente, etc.

Ces priorités sont évidentes et nécessaires, mais il apparaît bien souvent que concernant la mutation de l’espace et des outils de travail des salariés, l’initiative est manquante ou dépriorisée, faute de sponsors ou de budgets. Autrement dit on ne fournit pas les outils et les environnements aux salariés pour expérimenter et s’approprier le digital.

Comment alors demander à des salariés qui travaillent sur poste fixe, avec téléphone fixe, sans salle de video-conf et sans tableaux virtuels, de créer, imaginer, et de proposer lors des ateliers d’idéation, de nouvelles façons de vendre sur internet, de mettre en place de la video-conf avec les clients ou d’inventer le magasin de demain si dans leur propre quotidien professionnel ils n’expérimentent pas ces outils digitaux.

Comment faire accepter les changements majeurs qu’implique une transformation digitale sans que chacun, quelque soit son âges puisse s’approprié le monde digital.

 

Alors quels pourraient être ces « Besoins Digitaux de Base » ?

Voici une liste d’outils facilitant la transformation digitale à inclure dans votre transformation digitale interne.

Au-delà de permettre à chacun de s’approprier « l’univers digital » et de transformer les pratiques internes, certains d’entre eux permettront aussi par contagions de penser autrement le travail et ouvrir des réflexions liées au « Home working ».

 

Besoins digitaux de base

 

Matériel
  • Accès simple et sécurisé au réseau - WIFI, VPN … le minimum pour pouvoir utiliser les outils digitaux simplement
  • Ordinateur portable pour plus de mobilité et la flexibilité pour faciliter le travail à distance ou de collaboration
  • Smartphone, tablette à minima pour expérimenter et pourquoi pas une solution permettant aux employés d’utiliser leurs propres devices (BYOD … Bring Your Own Device)
  • Espace de travail ouvert et facilitant un mode travail fluid et profiter de la mobilité
Communication
  • Système de video-conf individuel et dans les salles de réunion
  • Chat – souvent présent mais souvent méconnu
  • Salle de réunion digitale (tableau numérique, accès aux ressources de l’entreprise)
  • Tableau virtuels
Travail en équipe
  • Outils de partage et de collaboration sur les fichiers
  • Outils de travail en équipes
  • Outils collaboratif pour les projets • Réseau social d’entreprise Formation

Formation

  • eLearning
  • MOOC Externes


François CHERPION

 

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