AWS Summit 2019 : la vision de Gonzague

par Gonzague PAGIN

Mardi 2 avril se déroulait l’AWS Summit 2019 au Palais des Congrès de Paris.
Pour ses 13 ans, Amazon revient sur le parcours de sa plateforme : son catalogue considérablement enrichit et compte aujourd’hui 165 services.

 

"Ni marketing, ni communication”

L'événement destiné aux clients, s’inscrit dans cette lignée de “Customer Obsession” fidèle à la volonté de son CEO, Jeff Bezos.

C’est environ 70 partenaires utilisant les produits AWS et plus de 7000 visiteurs qui étaient présents, beaucoup plus que ce qui était attendu.

Et pour cause, l’engouement autour des technologies d’Amazon s’est traduit sur l’année 2017/2018 par une croissance de 45%.

Désormais, c’est plus des trois quarts des entreprises du CAC40 qui utilisent ses services.

 

Une affaire commune ?

Un stand destiné aux jeunes pousses, le “startup centrale” démontre que les services peuvent être consommés par tous.

Le cloud est une affaire pour tous, les entreprises de toutes tailles peuvent bénéficier des technologies proposées par AWS:  elles y gagnent en flexibilité en réduisant le temps de déploiement, les équipes techniques sont dès lors libérées et peuvent se focaliser sur la création et l’innovation.

 

Les capitaux sont eux aussi libérés, vous n’avez plus à maintenir une infrastructure destinée aux pics de charge. En plus de réduire les coûts, dans le cas exposé par Euler Hermes, il est possible de calculer le prix de son infrastructure en temps réel.

 

Nos Favoris 2019 : 

 

  • Cycloid, une plateforme DevOps.



Cœur de l‘application et killer feature : sa réalisation d’infrastructure à partir de diagramme. En détails c’est une interface moderne (Vue.js) avec du drag and drop qui va générer votre code Terraform pour ensuite lever une infrastructure depuis AWS ou GCP.

Cycloid est aussi capable d’orchestrer vos pipelines CI/CD toujours de manière visuelle, centraliser vos logs ou encore obtenir le coût de vos services.  

 

  • Datadog, service d’analyse et de visualisation des logs :


Datadog, vient s’intégrer dans votre SI par un agent qui va remonter les logs de vos applications afin de fournir des visualisations (d’ensemble ou par service) et des événements.

Intégré à un cluster Kubernetes, il sera capable de surveiller les ressources utilisées et de vous décider s’il est nécessaire ou non de “scaler” votre infrastructure.

Le dashboard y est entièrement personnalisable, avec la possibilité d’annoter et de partager avec vos équipes.


 

Cette année encore, l’AWS Summit aura suscité énormément d’intérêt, que c’en soit des utilisateurs ou des fournisseurs de services.

Sa participation plus élevée que prévu et la profusion de partenaires, nous atteste bien que la transformation vers le Cloud est une cause commune désormais prise de plus en plus au sérieux !

-

Gonzague Pagin

Partager

Vous aimerez aussi

+
+
+