Jour 30 : surprises et confirmations


Bonjour Yannick ! Nous nous retrouvons un mois après ton arrivée. Est-ce que tes impressions de départ ont été confortées ? Aurais-tu quelques exemples à nous partager ? 

Mes impressions de départ sont dans l’ensemble confortées, en effet !

Lors de notre première interview, j’avais expliqué que ce qui m’a motivé à rejoindre CAPFI, ce sont les valeurs que l’entreprise porte en matière de RSE et en faveur des collaborateurs.

Sur la RSE, j’ai pu observer une vraie volonté de la part de CAPFI de s’investir pleinement sur ces sujets. En interne, il y a beaucoup de communication qui est faite sur ce thème. 

Par exemple, pendant le mois de décembre, CAPFI avait mis en place le calendrier de l’avent du RSE avec plusieurs suggestions pour être plus responsable, à la fois sur le plan professionnel et privé. Par ailleurs, CAPFI met en place plusieurs actions comme la mise à disposition de contenant en plastique durable ou la mise à disposition de chargeurs de téléphone compatibles avec différents modèles pour éviter la multiplication des appareils.

Concernant l’engagement de CAPFI en faveur des collaborateurs, mes impressions se sont là aussi révélées exactes. 

Tout le monde est accessible chez CAPFI, même les co-fondateurs qui travaillent avec nous dans l’open-space (et qui ne s’enferment pas seuls dans un bureau !). 

Ils viennent dire bonjour aux équipes chaque matin. Pour moi, cela démontre un vrai respect de l’humain et une réelle considération pour les employés.

Chez CAPFI, il y a également une volonté de laisser le choix dans les missions – bien sûr dans la mesure du possible. Cela prouve une réelle prise en compte des besoins spécifiques de chaque collaborateur. Et quand cela n’est pas possible, on lui explique sans détour.


Quel est ton ressenti sur ton intégration, notamment par rapport aux 4 jours en télétravail ?

Il y a des aspects positifs et négatifs.

Le positif, c’est que je peux travailler en autonomie, avec des points quotidiens avec mes collègues et managers.

Le négatif, c’est que je suis un peu limité dans les relations avec les autres. Il est compliqué de pouvoir créer des liens plus forts, au-delà de la simple considération professionnelle. Par exemple, il y a des moments à la machine à café ou pendant la pause-déjeuner que l’on ne peut pas recréer à distance.

Dès lors, j’ai pris l’initiative d’organiser un repas où chacun apporte une spécialité pour que l’on puisse manger tous ensemble, partager un moment convivial et se découvrir plus.

 

Pendant les 30 premiers jours, est-ce que tu as pu participer à des afterworks ?


Avant d’être engagé par CAPFI, j’ai effectué une formation de 3 mois, et pendant le dernier mois, il y a effectivement eu un afterwork auquel j’ai pu participer pour mieux m’intégrer au sein de l’équipe.

Après ça, il y a eu un autre afterwork proposé par CAPFI en décembre, mais, malheureusement, je n’ai pas pu m’y rendre parce que j’habite loin de l’entreprise et je ne pouvais pas me déplacer seulement pour l’événement.


Comment se passent les relations avec ton manager ?


Les relations avec mon manager se passent très bien. Il a un côté très humain dans sa façon de travailler que j’apprécie particulièrement : il est à l’écoute, il sait m’aider et me fixer des objectifs.

Il comprend aussi que parfois il y a des aléas dans la vie qui peuvent me retarder dans mon travail, donc il ne me met pas la pression pour finir les tâches.


Au niveau de ton travail, est-ce qu’il y a des choses que tu as trouvé particulièrement passionnantes ?


D’un point de vue technique : oui, puisque je ne connaissais pas les outils que l’on utilise chez CAPFI et je suis ravi de pouvoir les découvrir.

Aussi, ce qui me plaît dans ce travail et chez CAPFI, c’est la possibilité de travailler et de participer à des projets transverses ou annexes. Par exemple, j’ai déjà pu intervenir sur la partie organisation de certains process. L’entreprise est très ouverte à la discussion, et c’est quelque chose que je trouve très passionnant chez CAPFI.

J’ai déjà eu l’occasion d’avoir carte blanche pour travailler sur des process et ce qui me plaît c’est que ce sont des initiatives qui sont :

1) encouragées par CAPFI 

2) et prises en compte dans le temps de travail (elles ne sont pas faites lors du temps de repos ou perso).


Quels sont les principaux défis que tu as rencontrés jusqu'à présent et comment les as-tu surmontés ?


Alors, par rapport au défi, je m’en suis lancé un récemment pour lequel j’ai proposé un projet !

Pour moi, une chose importante dans une entreprise, c’est la maîtrise de l’orthographe. Je pense qu’il est primordial de savoir bien rédiger.

C’est pourquoi j’ai proposé un nouveau projet lié à l’écriture qui est le Projet Voltaire. J’ai pu en discuter avec le service RH de CAPFI, je pourrais sûrement vous en dire plus la prochaine fois !


À J+30, est-ce que tu conseillerais CAPFI à une personne qui a ton profil ?


Oui, tout à fait !